top of page

Foire aux questions

  • Quel type d'alimentation devrais-je prioriser pour mon berger allemand?
    Nous recommandons tout d'abord d'utiliser de la nourriture de qualité. Informez-vous sur les ingrédients contenus dans la nourriture de vos chiens. Que vous choisissiez d'opter pour une alimentation de croquettes, de cru ou mixte, assurez-vous de bien vous informer et consulter un vétérinaire pour choisir la nourriture la plus adaptée pour votre chien. Si vous soupçonnez que votre berger allemand est allergique à quelque chose, nous recommandons de faire un test d'allergie afin de confirmer de quel ingrédient il s'agit. Vous pouvez trouver des tests d'allergie dans certaines animaleries pour environ 150$.
  • Combien d'heures par jour devrais-je consacrer à faire de l'exercice avec mon berger allemand?
    Cela dépend de l'âge et du niveau d'énergie de votre chien. Les bergers allemands peuvent avoir besoin de 30 à 90 minutes d'exercice physique par jour. Vous pouvez également fatiguer votre chien avec de l'exercice mental (jouet de dentition, lui enseigner des trucs et des commandes, casse-tête pour chien, gâteries gelées, etc.). Par contre, seul de l'exercice mental n'arrivera probablement pas à fatiguer votre berger allemand. ATTENTION: il faut limiter l'exercice pour un chiot en croissance puisqu'il développe son ossature et trop d'exercice pourrait engendrer des problèmes d'articulation. Il est recommandé de limiter l'exercice physique à des blocs de 5 minutes lorsque vous accueillerez votre chiot, et d'augmenter graduellement.
  • Est-ce que c'est normal que mon berger allemand jappe constamment?
    Oui, les bergers allemands sont de nature plus vocale et puisqu'ils sont protecteurs, ils peuvent japper plus souvent que d'autres races. Par contre, vous pouvez essayer de limiter les jappements de votre berger allemand: - Identifiez la cause des jappements: ennui, alerte, besoin d'attention, etc. - Assurez-vous qu'il fasse assez d'exercice: L'activité physique peut réduire les jappements incessants. - Utilisez la commande "Silence": Apprenez-lui à arrêter de japper sur commande. - Changer son focus: Offrez-lui des jouets, ou toute autre chose qui pourrait le distraire (ex; tapis de fouille, casse-tête pour chiens, etc.) - Essayez de ne pas lui donner de l'attention lorsqu'il jappe: Ne renforcez pas le comportement en lui donnant de l'attention lorsqu'il jappe. - Considérez faire affaire avec un éducateur canin. Il saura vous conseiller et vous offrir des techniques spécifiques à vos besoins.
  • Pourquoi les bergers allemands ont-ils souvent des allergies alimentaires?
    Les bergers allemands, comme d'autres races de chiens, peuvent être enclin aux allergies alimentaires ou intolérances. Le poulet, entre autres, est un des allergènes les plus communs des chiens. Voici pourquoi: Prédisposition génétique: tout comme des populations d'humains, certains chiens ont des prédispositions génétiques qui font qu'ils ont plus de chances de développer de certaines allergies. Surexposition: Le poulet est un des ingrédients principaux de toutes formes de nourritures ou gâteries. La surexposition peut entraîner le développement d'allergies. Protéines:
  • Quand est-ce que la phase de mordillage va cesser chez mon chiot?
    Le mordillage diminue lorsque le chiot gagne en maturité et perd ses dents de bébé, normalement autour de 6 à 8 mois. Un entraînement constant peut aider à accélérer ce processus et éviter que le mordillage devienne une habitude même à l'âge adulte. Voici quelques trucs pour passer au travers de cette phase douloureuse! Leur apprendre la conscience du mordillage: lorsqu'ils mordillent trop fort, dites "ouch" ou criez aigu (un peu comme un chien le ferait lorsqu'il a mal) et arrêtez immédiatement de jouer. Rediriger l'attention vers un jouet: quand votre chiot essaye de vous mordre, redirigez-le vers un jouet. Évitez de trop les stimuler: les périodes de jeu devraient se faire dans le calme, évitez de jouer trop intensément. Offrez leur des jouets de mastication: il existe plusieurs types de jouets qui peuvent satisfaire leur besoin de mordiller. Nous aimons beaucoup le fromage de Yak ici. Entraînement: enseignez-leur les commandes "donne" et "stop". Socialisation: Exposez-les à plusieurs situations et expériences. Les classes de maternelle de chiot sont de bons endroits pour socialiser dans un environnement encadré. Soyez constants: tous les membres de la famille doivent utiliser les mêmes méthodes pour montrer au chiot ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Faites leur faire assez d'exercice: un chiot qui a un surplus d'énergie aura tendance à plus mordiller. Assurez-vous de leur faire dépenser leur énergie autant physique que mentale. Retrait: Si le chiot devient trop excité et mord trop, un court retrait devrait l'aider à se calmer. Vous pouvez également lui enseigner la commande "ton lit" pour qu'il comprenne que c'est l'heure de se reposer. Renforcez les comportements positifs Si vous sentez que vous avez tout essayé, consultez un éducateur canin.
  • Pourquoi devrais-je entraîner mon berger allemand à être confortable dans une cage?
    Il est important d'entraîner votre chien à être confortable dans sa cage. Un chien pourrait avoir à se retrouver dans une cage pour plusieurs raisons : pour l'entraînement de la propreté, pour limiter les dégâts lors de la phase de mordillage durant sa première année de vie, si vous recevez de la visite qui a peur des chiens, si vous devez faire garder votre chien, pour isoler votre chien d'un autre chien, etc. La dernière chose que vous voulez est d'avoir un chien anxieux dans sa cage. Voici quelques trucs pour habituer votre chiot à sa cage: Donnez-lui tous ses repas dans sa cage. Il associera sa cage à quelque chose de positif. Apprenez-lui la commande "ta cage". Cela vous permettra également de bâtir votre lien et sa confiance. Donnez-lui des jouets de mastication avec une gâterie lorsque vous le mettez dans sa cage. (ex: un kong avec du beurre d'arachide, un bâton de fromage de yak, etc.) Ne le chicanez pas quand il est dans sa cage; il ne doit pas associer la cage à quelque chose de négatif. Faites-le dormir dans sa cage pour les premiers mois voir même la première année; cela lui permettra non seulement d'apprendre la propreté, mais aussi d'associer la cage à un temps de repos et de confort. Si votre chien a eu des mauvaises expériences avec les cages, il est possible de le rééduquer pour qu'il devienne moins anxieux. Il vous faudra de la patience, être consistent et ouvert à essayer plusieurs choses. En tout temps, si vous vous sentez dépassé par la situation, consultez un éducateur canin.
  • Mon berger allemand creuse beaucoup. Avez-vous des trucs pour aider à éliminer ce comportement?
    Il est difficile d'éliminer ce comportement puisqu'il se produit souvent lorsqu'on ne regarde pas... voici quelques conseils: Un chien peut creuser lorsqu'il a un trop plein d'énergie ou qu'il s'ennuie. Évitez de laisser votre chien dehors sans surveillance et si vous le faites, assurez-vous que ce soit après qu'il ait fait de l'exercice physique. Si votre chien retourne toujours vers le même trou, enterrez un ballon gonflé dans le trou et recouvrez le. Lorsque le chien essayera de creuser, le ballon va éclater et cela devrait le décourager de creuser à nouveau dans ce trou. Surveillez votre chien et dites-lui un "non" ferme lorsqu'il essaye de creuser. Faites un carré de sable désigné pour qu'il puisse creuser sans défaire votre terrassement. Cela représente également une belle activité d'apprentissage pour votre chien. Vous pourriez lui apprendre à creuser de manière supervisée et lui apprendre à arrêter lorsque vous lui dites.
bottom of page